Ea7gign Posted April 25, 2018 Share Posted April 25, 2018 Bonjour, J'ai créer un script de banque ayaant l'erreur: attempt to index field '?' (a nil value) Ce qui entraine bien entendu des dysfonctionnement au niveau des autres scripts utilisant cette fonction que voici: addEvent("bank:transfer", true) addEventHandler("bank:transfer", root, function(id, amount, to, reason) if(transferBank(id, amount, to, reason)) then triggerClientEvent(client, "bank:transferRecieve", client, true) else triggerClientEvent(client, "bank:transferRecieve", client, false) end end) function transferBank(id, amount, to, reason) if(id and amount and to and reason) then if(BANK_ACCOUNTS[to]) then if(BANK_ACCOUNTS[id].balance >= amount) then dbExec(connection, "INSERT INTO bank_records (bank_id, record_type, record_from, reason, amount, date) VALUES(?, ?, ?, ?, ?, NOW())", to, 3, id, reason, amount) dbExec(connection, "UPDATE bank_accounts SET balance = balance - ? WHERE id=?", amount, id) dbExec(connection, "UPDATE bank_accounts SET balance = balance + ? WHERE id=?", amount, to) BANK_ACCOUNTS[to].balance = BANK_ACCOUNTS[to].balance + amount BANK_ACCOUNTS[id].balance = BANK_ACCOUNTS[id].balance - amount return true else return false, "Le compte bancaire spécifié n'a pas assez d'argent." end else return false, "Le compte bancaire spécifié n'existe pas." end else return false, "Argument Invalide." end end Je ne vois pas d'où provient cette erreur. Link to comment
Moderators Citizen Posted April 25, 2018 Moderators Share Posted April 25, 2018 Sur quelle ligne est l'erreur ? Link to comment
Ea7gign Posted April 25, 2018 Author Share Posted April 25, 2018 L'erreur est sur la ligne 12 if(BANK_ACCOUNTS[id].balance >= amount) then Link to comment
Moderators Citizen Posted April 25, 2018 Moderators Share Posted April 25, 2018 Cette erreur signifie que l'index auquel tu essayes d'accéder n'existe pas dans le tableau BANK_ACCOUNTS. Essaye de vérifier la valeur id ainsi que le contenu de BANK_ACCOUNTS au moment de l'appel. Link to comment
Ea7gign Posted April 26, 2018 Author Share Posted April 26, 2018 (edited) Est-ce qu'inverser to avec id peut créer cette erreur ? Voilà le tableau: BANK_ACCOUNTS[id] = { ["id"] = id, ["code"] = code, ["owner"] = owner, ["faction"] = faction, ["balance"] = balance, ["name"] = name, } Edited April 26, 2018 by Ea7gign Link to comment
Wumbaloo Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 Pour moi, c'est la définition de ta table qui est pas bonne. Car si tu l'appelles avec "BANK_ACCOUNTS[id].balance" par exemple, il faut donc un index balance, mais sans mettre entre guillemets. Je veux dire par là que tu devrais faire : BANK_ACCOUNTS[id] = { balance = maBalance, } Au lieu de : BANK_ACCOUNTS[id] = { ["balance"] = maBalance, } Tu vois ? Je pense que c'est ça, mais du coup il faut un nom différent de l'index et de la valeur à définir, tu peux pas mettre "balance = balance", c'est pour ça j'ai mis "maBalance" Link to comment
Ea7gign Posted April 27, 2018 Author Share Posted April 27, 2018 (edited) Je ne pense pas que se soit ça, parce que les autres fonctions qui utilisent ["balance"] fonctionnent. Exemple: addEvent("bank:deposit", true) addEventHandler("bank:deposit", root, function(id, amount, balance, atm) if(id and amount and balance) then if(exports["item-manager"]:takeMoney(client, amount, true)) then if(atm) then dbExec(connection, "UPDATE bank_atms SET balance = balance + ? WHERE id=?", amount, data:get(atm, "atm:id")) data:set(atm, "atm:balance", data:get(atm, "atm:balance")+amount) end dbExec(connection, "INSERT INTO bank_records (bank_id, record_type, reason, record_from, amount, date) VALUES(?, ?, ?, ?, ?, NOW())", id, 2, "Deposer", G_BANK_ACCOUNTS.VCBANK, amount) dbExec(connection, "UPDATE bank_accounts SET balance = balance + ? WHERE id=?", amount, id) BANK_ACCOUNTS[id].balance = BANK_ACCOUNTS[id].balance + amount else outputChatBox("Impossible de déposer l'argent sur ton compte bancaire pour le moment.", client, 255, 0, 0) end end end) Parce que maintenant si je fait /dpayday sa me met: attempt to compare nil with number Edited April 27, 2018 by Ea7gign Link to comment
Moderators Citizen Posted April 27, 2018 Moderators Share Posted April 27, 2018 On 25/04/2018 at 14:15, Citizen said: Essaye de vérifier la valeur id ainsi que le contenu de BANK_ACCOUNTS au moment de l'appel. Je me répète mais tant que ce n'est pas fait je ne peux pas t'indiquer d'où vient le problème. Egalement, tu nous as montré la structure du tableau (c'est une bonne chose): a quelle moment est-il créé ? au démarrage du script et en parcourant tous les comptes enregistrés ? ou seulement joueur par joueur au fur et à mesure qu'il se connecte ? Link to comment
Ea7gign Posted April 27, 2018 Author Share Posted April 27, 2018 Comment je peut vérifier la valeur id ? Le tableau est créer au démarrage de la ressource en parcourant tous les comptes. Link to comment
Moderators Citizen Posted April 27, 2018 Moderators Share Posted April 27, 2018 Bah un simple outputChatBox en début de fonction par exemple ? addEvent("bank:transfer", true) addEventHandler("bank:transfer", root, function(id, amount, to, reason) outputChatBox(id) -- et la valeur d'id s'affichera dans la chatbox if(transferBank(id, amount, to, reason)) then triggerClientEvent(client, "bank:transferRecieve", client, true) else triggerClientEvent(client, "bank:transferRecieve", client, false) end end) function transferBank(id, amount, to, reason) if(id and amount and to and reason) then if(BANK_ACCOUNTS[to]) then if(BANK_ACCOUNTS[id].balance >= amount) then dbExec(connection, "INSERT INTO bank_records (bank_id, record_type, record_from, reason, amount, date) VALUES(?, ?, ?, ?, ?, NOW())", to, 3, id, reason, amount) dbExec(connection, "UPDATE bank_accounts SET balance = balance - ? WHERE id=?", amount, id) dbExec(connection, "UPDATE bank_accounts SET balance = balance + ? WHERE id=?", amount, to) BANK_ACCOUNTS[to].balance = BANK_ACCOUNTS[to].balance + amount BANK_ACCOUNTS[id].balance = BANK_ACCOUNTS[id].balance - amount return true else return false, "Le compte bancaire spécifié n'a pas assez d'argent." end else return false, "Le compte bancaire spécifié n'existe pas." end else return false, "Argument Invalide." end end Et pour la table tu peux utiliser var_dump qui est une fonction à copier dans ton code (car ce n'est pas une fonction de base de MTA) var_dump("-v", BANK_ACCOUNTS) -- affiche le contenu de BANK_ACCOUNTS dans la console Link to comment
Ea7gign Posted April 28, 2018 Author Share Posted April 28, 2018 J'y avais pas pensé au outputChatBox ^^ L'outputChatBox me donne 3 valeurs: 123456789 1 1 Link to comment
Moderators Citizen Posted April 28, 2018 Moderators Share Posted April 28, 2018 Quote 12345678911 parce que tu as fait 3 fois la commande ? (enfin je sais pas si c'est une commande ou un GUI mais si t'as 3 lignes c'est que t'as fait 3 fois un transfert nan ?) et pour le BANK_ACCOUNTS ?? (j'ai demandé 2 choses, le var_dump met le juste après l'outputChatBox ) Link to comment
Ea7gign Posted April 29, 2018 Author Share Posted April 29, 2018 C'est une commande, je l'ai faite 1 fois, pour le var_dump, sa me met une erreur attempt to call global 'var_dump' (a nil value) Link to comment
Moderators Citizen Posted April 29, 2018 Moderators Share Posted April 29, 2018 Quote C'est une commande, je l'ai faite 1 fois, pour le var_dump C'est bizarre que ça sorte 3 lignes dans la chatbox o_O Quote pour le var_dump, sa me met une erreur attempt to call global 'var_dump' (a nil value) Hmmm là je veux pas être méchant mais soit plus attentif, on ne va pas y arriver si à chaque fois tu ne fais que la moitié des instructions. J'ai des contraintes IRL qui, en ce moment, ne me permettent pas de te répondre rapidement, donc si en plus je dois répéter, on va pas aller très vite Je dis ça pour toi, j'imagine que tu veux régler ce problème au plus vite. Je cite ce que j'avais marqué concernant la fonction var_dump: On 27/04/2018 at 17:08, Citizen said: Et pour la table tu peux utiliser var_dump qui est une fonction à copier dans ton code (car ce n'est pas une fonction de base de MTA) Donc ce que j'attendais de toi c'est que tu cliques sur var_dump qui est un lien vers la page wiki de cette fonction:https://wiki.multitheftauto.com/wiki/Var_dump Sur la page, ils te fournissent le code de cette fonction: Spoiler -- modifiers: v - verbose (all subtables), n - normal, s - silent (no output), dx - up to depth x, u - unnamed function var_dump(...) -- default options local verbose = false local firstLevel = true local outputDirectly = true local noNames = false local indentation = "\t\t\t\t\t\t" local depth = nil local name = nil local output = {} for k,v in ipairs(arg) do -- check for modifiers if type(v) == "string" and k < #arg and v:sub(1,1) == "-" then local modifiers = v:sub(2) if modifiers:find("v") ~= nil then verbose = true end if modifiers:find("s") ~= nil then outputDirectly = false end if modifiers:find("n") ~= nil then verbose = false end if modifiers:find("u") ~= nil then noNames = true end local s,e = modifiers:find("d%d+") if s ~= nil then depth = tonumber(string.sub(modifiers,s+1,e)) end -- set name if appropriate elseif type(v) == "string" and k < #arg and name == nil and not noNames then name = v else if name ~= nil then name = ""..name..": " else name = "" end local o = "" if type(v) == "string" then table.insert(output,name..type(v).."("..v:len()..") \""..v.."\"") elseif type(v) == "userdata" then local elementType = "no valid MTA element" if isElement(v) then elementType = getElementType(v) end table.insert(output,name..type(v).."("..elementType..") \""..tostring(v).."\"") elseif type(v) == "table" then local count = 0 for key,value in pairs(v) do count = count + 1 end table.insert(output,name..type(v).."("..count..") \""..tostring(v).."\"") if verbose and count > 0 and (depth == nil or depth > 0) then table.insert(output,"\t{") for key,value in pairs(v) do -- calls itself, so be careful when you change anything local newModifiers = "-s" if depth == nil then newModifiers = "-sv" elseif depth > 1 then local newDepth = depth - 1 newModifiers = "-svd"..newDepth end local keyString, keyTable = var_dump(newModifiers,key) local valueString, valueTable = var_dump(newModifiers,value) if #keyTable == 1 and #valueTable == 1 then table.insert(output,indentation.."["..keyString.."]\t=>\t"..valueString) elseif #keyTable == 1 then table.insert(output,indentation.."["..keyString.."]\t=>") for k,v in ipairs(valueTable) do table.insert(output,indentation..v) end elseif #valueTable == 1 then for k,v in ipairs(keyTable) do if k == 1 then table.insert(output,indentation.."["..v) elseif k == #keyTable then table.insert(output,indentation..v.."]") else table.insert(output,indentation..v) end end table.insert(output,indentation.."\t=>\t"..valueString) else for k,v in ipairs(keyTable) do if k == 1 then table.insert(output,indentation.."["..v) elseif k == #keyTable then table.insert(output,indentation..v.."]") else table.insert(output,indentation..v) end end for k,v in ipairs(valueTable) do if k == 1 then table.insert(output,indentation.." => "..v) else table.insert(output,indentation..v) end end end end table.insert(output,"\t}") end else table.insert(output,name..type(v).." \""..tostring(v).."\"") end name = nil end end local string = "" for k,v in ipairs(output) do if outputDirectly then outputConsole(v) end string = string..v end return string, output end Tu copies tout le code et tu le colles dans le même fichier où tu veux l'utiliser. Nous on l'utilise juste après le outputChatBox et faut le laisser le temps de nos tests. On s'en sert pour débuguer ton script, et une fois terminé tu pourras supprimer ce code. J'espère que c'est plus clair maintenant. Du coup j'attend le résultat de la chatbox et du var_dump (pour lui ça s'écrira dans la console F8 ingame) et également la commande complète que tu tapes. Link to comment
Moderators Citizen Posted April 29, 2018 Moderators Share Posted April 29, 2018 Le tableau BANK_ACCOUNTS n'existe pas à l'endroit où tu y accèdes Link to comment
Recommended Posts